Recherche de personnes ou d'informations

Fernand LOURTIE

1er Août 2010 

Mon beau-père s'appelait Albert LEMPEREUR et était colon/commerçant à BONDO. Il a été capturé par les rebelles en 1964 avec les Pères Croisiers, les Frères de St-Gabriel, les Sœurs du Sacré-Cœur et quelques autres, après s'être réfugié chez les Pères. Les religieux ont été emmenés comme otages mais 3 belges civils, dont mon beau-père, ont été jetés dans le fleuve (ligotés) le 30 novembre. Un certain M. LEGROS a pu se délier et en est ressorti; sa femme et ses deux petites filles faisaient partie des otages. La troisième victime était un certain M. HOURT. 

Je suis donc à la recherche d'infos sur ces événements et serais particulièrement intéressé de rencontrer des personnes qui auraient connu mon beau-père.

Si vous pouvez me procurer des infos (ou contacts de personnes) pouvant apporter l'une ou l'autre précision sur ces événements, je vous en serais reconnaissant.

Cordialement, Fernand LOURTIE
f.lourtie@skynet.be

Dominique JANSSEN

Avril 2009 

Je n'ai, à ce jour, pas pu retrouver des personnes qui comme moi ont perdu un parent faisant partie des "anonymes" décédés lors des évènements de 1964.  La plupart des informations concernent les otages à Stanleyville mais personne ne se souvient de ceux morts dans la brousse.  Je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui serait dans la même situation que moi.

Mon père est décédé la nuit du 24 au 25 novembre 1964.

Ma maman, enceinte, et moi-même (2 ans et demi) sommes rentrées par le dernier avion en juillet 1964. Ma maman est décédée il y a 20 ans en emportant tous ses secrets. Ma soeur a trouvé quelques renseignements concernant les circonstances du décès de notre père et une personne encore en vie qui l'a connu.

Ces infos pourront peut-être éclairer quelqu'un et que nous pourrons ensemble "reconstituer" une partie de l'histoire pour autant qu'elle ait des traits communs (lieux et dates). 

Merci de bien vouloir transmettre l'info.

Dominique Janssen
Domio.jan@hotmail.com